6 conseils pour se connecter en toute sécurité à un réseau Wi-fi public

wifi-key-magnified-shows-wireless-internet-access-transmitter

wifi-key-magnified-shows-wireless-internet-access-transmitterAujourd’hui, on trouve des Wi-Fi public presque partout, dans les aéroports, les cafés, les bibliothèques, etc… Mais malheureusement la plus part d’entre nous n’hesites pas à y acceder directement sans se rendre compte des risques qui peuvent nuire à leurs ordinateur ainsi que leurs vie privé.
Sur un réseau Wi-fi public, vos données, vos mots de passe, e-mails et autres informations ne sont pas crypter et peuvent facilement être visible pour les hackers. Cependant, il existe des moyens pour surfer en toute  sécurité sur un réseau Wi-fi public.

Voici les 6 principaux conseils pour vous connectez à un réseau Wi-fi public en toute sécurité:

1. Désactiver la connexion automatique: Lorsque vous êtes à proximité d’un Wi-fi public et votre connexion automatique est activée, vous pouvez êtres connecter automatiquement à se réseau sans être prévenu.

2. Évitez les transactions en ligne : Le shopping, services bancaires, paiement des factures rend la vie plus facile, mais assurez-vous que vous faites toutes vos opérations sensibles dans le confort de votre propre maison, sur une connexion VPN ou sur un réseau Wi-Fi qui est sécurisé par un WPA2.

3. Utiliser une connexion sécurisée (HTTPS) : Lorsque vous naviguez sur le Web sur un Wi-Fi non sécurisé, utilisez le protocole HTTPS chaque fois que possible. Contrairement à « http », le protocole « https » crée un canal sécurisé entre votre ordinateur et un serveur Web qui permet de crypter les données transmises. La plupart des sites, en particulier les sites bancaires se basculent automatiquement vers le protocole https. La majorité des sites utilisent le protocole « http » par défaut, mais peuvent aussi soutenir le «https» si vous le saisissez manuellement.

Par exemple, si vous souhaitez vous connectez à votre compte Gmail, utiliser le protocole « https » en tapant https://www.gmail au lieu de http://www.gmail.com .

Sécuriser connexion wifiGardez un oeil sur la barre d’adresse et si «https» revient en «http», cela indique que le site Web ne supporte pas le «https». Par mesure de sécurité, déconnectez-vous de tels sites Web immédiatement.

4. Désactiver le partage de fichiers et d’imprimante : Si sur votre ordinateur vous partagez les partitions de  vos disques durs, dossiers ou fichiers, assurez-vous de les départager temporairement lors d’une connexion à un réseau Wi-Fi public.

5. Activer le pare-feu : Avant de vous connectez à tout Wi-Fi publique, assurez-vous que votre pare-feu réseau est activé. Un pare-feu constitue votre première ligne de protection contre les intrusions extérieures. Il vous permet de contrôler les transmissions réseau et vous avertit lorsqu’un processus approuvé tente d’envoyer des données ou accéder à votre ordinateur. Vous pouvez simplement vous limiter à utiliser le pare-feu pré-installé qui vient avec Windows et Mac ou d’opter à une sécurité pare-feu supérieure avec des logiciels payants comme Symantec ou ZoneAlarm.

Sécuriser connexion wifi6. Ne jamais se connecter à un réseau ad-hoc: Savez-vous que tous les signaux sans fil que vous voyez sous la rubrique « réseau sans fil disponible » ne sont pas vraiment un signal sans fil à partir d’un routeur Wi-fi? Les réseaux ad-hoc permettent à un ordinateur de se connecter à Internet via un deuxième ordinateur sans avoir recours à un routeur ou points d’accès supplémentaires. Si vous vous connectez à un réseau ad-hoc, un autre utilisateur de se réseau pourrait facilement  accéder aux données sensibles de votre ordinateur.

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *